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Innovations d'entreprisesPortraits d'entrepreneurs

FittingBox repense la vente de lunettes et l’expérience client

le 30 octobre 2018

Créée en 2006 par Ariel Choukroun et Benjamin Hakoun, FittingBox a inventé le 1er miroir digital qui permet d’essayer des lunettes à la fois en ligne, en magasin chez l’opticien ou sur smartphone en réalité augmentée. Une innovation technologique soutenue par Neftys.

« Un tiers des porteurs de lunettes ne se voient pas lorsqu’ils sont en train d’acheter de nouvelles montures chez leur opticien ! »

Ariel Choukroun, cofondateur et vice-président recherche et technologie de FittingBox.

C’est en partant de ce constat et de sa propre expérience, qu’Ariel Choukroun a eu l’idée de réinventer le miroir traditionnel de l’opticien pour créer le premier miroir digital. Améliorer l’expérience client pour acheter des lunettes et transformer la manière dont les professionnels de l’optique exercent, en les propulsant dans l’ère digitale, voici l’ambition de l’innovation FittingBox.

Présentation de FittingBox par Ariel Choukroun, co-fondateur

Au cœur du système, la réalité augmentée et la 3D

L’objectif de FittingBox est de fournir une réalité augmentée très réaliste qui, à termes, remplacera le miroir traditionnel, grâce à une solution intelligente et évolutive disponible à la fois, en ligne sur les sites internet des professionnels, mais aussi en magasin (vitrine interactive, kiosque spécifique, tablette.) et sur mobiles.

Dès 2008, FittingBox a su proposer la première technologie en réalité augmentée et en 3D sur le site internet de la marque leader sur le marché des lunettes de soleil et de vue, RayBan. Depuis deux ans, FittingBox déploie son savoir-faire sur les plateformes mobiles, en offrant une solution sans compromis sur la qualité et les performances de la technologie, et ne nécessitant aucune installation d’application.

Pour garantir une expérience de réalité augmentée la plus naturelle possible, les équipes de FittingBox, composées de docteurs et d’ingénieurs experts en vision par ordinateur, ont développé des technologies et un portefeuille de brevets couvrants 3 supports principaux :

  • La modélisation et le rendu de produits
  • La reconnaissance faciale
  • L’application de réalité augmentée

 

Un challenge technologique : réaliser l’essayage parfait

Offrir une expérience miroir fluide grâce à un suivi parfait du visage, une mise à l’échelle du produit et un positionnement en temps réel, c’est le défi que FittingBox est en train de réussir en mobilisant son pôle recherche et développement.

Pour parvenir à cela, les équipes de FittingBox ont intégré des solutions d’essayage virtuel qui permettent de visualiser les montures sur le visage du client, en temps réel via la webcam ou bien à partir d’une photographie ou encore d’un scan 3D du visage.

Basées sur des algorithmes de machine learning, ces avancées technologiques sont devenues possibles notamment grâce à la refonte complète de la chaine de traitement. 

Intégrée à une vitrine interactive, la technologie FittingBox offre l’essayage virtuel de lunettes aux passants à même la rue.

 

FittingBox : une solution omnicanale, flexible et disruptive

Au-delà de faire entrer dans l’ère du digital tous les professionnels de l’optique, FittingBox veut créer une continuité de l’expérience client grâce à un parcours omnicanal. L’expérience démarre chez le client et termine dans le magasin physique où il vient chercher de la réassurance. En plaçant ainsi le consommateur au centre des préoccupations et de son projet, FittingBox révolutionne la façon dont les gens achètent leurs lunettes.

Les solutions de FittingBox s’adaptent à tous les besoins ou demandes spécifiques dont peuvent nécessiter les professionnels de l’optique sur leur site internet ou en boutique. Car en plus d’être flexible, la solution en ligne de FittingBox est très simple d’utilisation par l’opticien. Aucune installation d’application n’est requise.

L’ajout d’un simple plugin sur son site internet lui permet d’obtenir son catalogue de montures en ligne avec essayage virtuel, avec, s’il le souhaite, un module de simulation de verres. Pour un site e-commerce, la technologie est la même. Les internautes peuvent essayer tous les modèles directement sur leur visage.

Concernant la mise à disposition de la technologie FittingBox, l’offre existe sous différents packages et fonctionne sur le principe de l’abonnement mensuel. Les professionnels disposent de licences logicielles à utiliser sur leur site web ou autre terminal (miroir interactif, tablette, etc.).

2018, l’année mobile pour FittingBox

Avec 50 % du trafic internet mondial effectué via un smartphone*, développer la technologie de FittingBox sur mobile est une priorité en passe de devenir réalité. Les équipes de FittingBox ont mis au point une technologie mobile beta opérationnelle pour tous les clients actuels de l’entreprise. Ainsi, la technologie d’essayage virtuel sur mobile fonctionne sur photo.

D’ici la fin 2018, FittingBox sera en mesure de proposer un essayage virtuel live (en temps réel via webcam) sur mobile. Cette mise à jour sera automatiquement implémentée sur tous les sites des clients utilisant la technologie FittingBox.

FittingBox en quelques chiffres

  • FittingBox c’est plus de 4 000 clients
  • 11 500 points de vente situés dans 80 pays équipés de la technologie FittingBox
  • 30% du chiffre d’affaires réinvesti chaque année en Recherche & Développement

Pour en savoir plus : https://www.fittingbox.com

 

Arnaud est le fondateur de NEFTYS. Diplomé de l’EM Lyon en 1992, Arnaud débute sa vie professionnelle en banque d’investissement à Londres puis à Paris ; en 1999, il rejoint Zebank, un projet innovant de banque en ligne, dont il dirige la maîtrise d’ouvrage jusqu’à son lancement en 2001. Arnaud rejoint ensuite les équipes de financements structurés de Natixis, qu’il quitte en 2009 afin de lancer Corporate Funding Association, un projet de coopérative bancaire pour les grandes entreprises en zone Euro. Il fonde NEFTYS en 2011.